25 Mars 2020 | José-Manuel Castillo

Télécharger l'article complet

Comment bien gérer le télétravail ?


Cet article se concentre sur les pratiques à mettre en place pour que le télétravail soit une source de bien être et de performance des équipes.
Vous trouverez les actions incontournables pour les responsables des ressources humaines, les managers et les collaborateurs et collaboratrices.

Le Temps Moderne

« Ce qui doit bouger ce sont les informations et non les personnes ».

La phrase précédente pourrait être interprétée comme faisant l'apologie du télétravail... Mais qu'est-ce que le télétravail ? Le télétravail il est par essence positif pour ceux qui le pratique ? Ou au contraire, est-il mauvais ?

Aujourd'hui, les technologies de l'information et de la communication nous apportent beaucoup d'avantages au quotidien : gain de temps, facilité d'accès aux informations, plus de flexibilité, etc. Cependant, elles peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé des collaborateurs (voir notre précédent article sur le technostress) : perte de sens du travail, stress, isolement, problèmes de communication, perte de concentration, etc.

Pour garantir un télétravail dans de bonnes conditions, les entreprises doivent garantir

Les Incontournables

Il se peut qu'en lisant ce qui précède vous ayez déjà identifié quelles sont les activités qui vous correspondent par rapport au rôle que vous occupez, dans cette partie de cet article nous vous donnerons des pistes que vous ne pouvez pas manquer pour que votre équipe réalise un travail de qualité en télétravail (toutes les recommandations sont testées et approuvées par l’équipe Rheveo !)

Conclusion

La technologie fait le lien entre les collaborateurs et leur entreprise, avec les managers et bien sûr entre eux. Il n’y a donc pas de télétravail sans technologie ! Et comme la communication est au centre de la pratique du télétravail. Il s’agit donc d’optimiser l’expérience digitale afin d’assurer les meilleures communications entre les personnes. Le soutien des collaborateurs est primordial et doit recouvrir aussi bien les aspects émotionnels (manager, ressources humaines) que techniques (technologies, outils) afin d’assurer l’efficacité des équipes et le bien être des personnes.

La maîtrise des risques psychosociaux est donc un enjeu majeur pour les situations de travail à distance. Afin d’éviter la perte de sens au travail et l'isolement, ou un déséquilibre entre la vie privée et professionnelle (pour assurer les repos hebdomadaires, etc.) des actions doivent être prises par les équipes des ressources humaines, mais aussi l'ensemble de l’encadrement et des managers de proximité afin de limiter ces risques. La bonne gestion des équipes représente un véritable défi pour les managers de proximité qui peuvent simultanément faire face à des problèmes techniques et gérer les communications sur des canaux variés, tout en ménageant les personnes.

Rheveo est une plateforme numérique qui s’inscrit dans le cadre des technologies positives et qui s'appuie sur des modèles psychologiques et ergonomiques pour améliorer la performance des collaborateurs, suivre leur niveau d'engagement et prévenir les risques professionnels qui peuvent mettre leur état de santé en danger. Rheveo fournit des actions concrètes réalisables sur 3 niveaux de profils (collaborateurs, managers et RH), qui permettront de booster les performances des collaborateurs et managers, Rheveo se positionne comme un allié unique pour l'accompagnement des collaborateurs dans le cadre du télétravail.